.

Vous recherchez du contenu sur la thématique du voyage ?

.LES V

Je rédige des guides de voyage et des articles de blog présentant les destinations que je connais. Du mieux possible, je souhaite mettre à l’honneur des alternatives éthiques rencontrées en chemin. Voici quelques informations sur les contenus web que je peux écrire. Bien sûr, n’hésitez pas à me poser vos questions pour en savoir plus !

.

.

.Les destinations

.

 Si je sais synthétise rapidement les infos fiables et pertinentes, je peux aussi convoquer mes souvenirs et mes expériences dans les rédactions de voyage. Voici une liste non exhaustive des pays, régions et villes que je connais bien :

  • La France, et notamment l’ouest, le centre et la Bretagne
  • Les pays où j’ai habité longtemps (la Pologne, la Turquie, la Grèce, le Vietnam)
  • Les villes où je me suis installée, plusieurs mois ou années (Rennes, Tours, Clermont-Ferrand, Gdansk, Torun, Istanbul, Diyarbakir, Athènes, Chiang Mai, Penang, Hoi An, Da Nang…)
  • Les pays que j’ai visité longuement, en Europe et en Asie (l’Espagne, le Portugal, la Malaisie, la Thaïlande, l’Angleterre, l’Italie, la Lituanie, l’Estonie, la République Tchèque, la Bosnie, etc.)
  • Toute autre destination sur laquelle je saurai effectuer des recherches pertinentes, sans pour autant faire appel à des sensations anciennes 🙂

.

Jardins écologiques de Tra Qué, Hoi An

.

Guides de voyage et sensations

.

On trouve beaucoup de récits de voyage sur Internet. Comme à chaque fois, certains ont plus de saveurs que d’autres, les informations données sont plus ou moins exactes et vérifiées, etc.

Dans tous les cas, il me semble que pour donner envie au lecteur de connaître le lieu sur lequel on écrit, il faut l’imprégner de la destination avec justesse, honnêteté, et pourquoi pas, avec un brin de poésie !

Étant moi-même voyageuse et nomade depuis 2016, aimant percevoir les sensations vécues dans l’ordinaire du quotidien, je peux évoquer en filigranne les odeurs, les goûts, les images… qui viennent en tête à l’évocation d’une ville ou d’un pays.

Bien sûr, je rédige aussi des guides pratiques, avec des conseils pour se rendre d’une destination à l’autre, des trucs et astuces, des tops sur des choses à faire, etc.

.

France, Charentes

.

Les thématiques liées au voyage

.

Au-delà des guides de voyage, je me sens légitime à écrire sur les sujets suivants :

  • la vie à l’étranger, ses surprises et ses difficultés, les trucs à savoir, comment se préparer, etc.
  • l’immersion culturelle (quand on commence à être vraiment imprégné-e de l’endroit où on se trouve depuis plusieurs mois)
  • les problématiques liées au tourisme, éventuellement, celles auxquelles je n’échappe pas
  • le mode de vie de nomade digital, loin du mythe et et des clichés ! Etc.

.

Kuala Lumpur

.

J’écris sur le voyage Éthique

.

Il y a beaucoup de contradictions dans le voyage écoresponsable. J’essaie pour ma part d’agir au mieux et de privilégier ce qui fait sens sur le moyen et le long terme. Le slow travel, c’est souvent l’art d’habiter plus que celui d’être en mouvement. Voici quelques-unes de mes actions concètes :

  • je soutiens au maximum l’économie locale (marchés, commerces, restaurants, associations…)
  • je passe le plus de temps possible dans chaque endroit et je n’essaie pas de tout voir. Je pars pour de longues, voire de très longues périodes, de plusieurs mois à quelques années.
  • je me renseigne sur la langue (éventuellement, je prends des cours sur place), je fais en sorte de rencontrer des habitant-e-s et pas seulement des voyageuses et voyageurs
  • Je voyage léger, avec les transports en commun
  • J’évite les activités qui génèrent du profit en exploitant les populations locales, les animaux, etc.

Je pense qu’il est essentiel, aujourd’hui, de présenter d’autres façons de voyager et de faire connaître les actrices et acteurs qui rendent cela possible. L’expérience du slow travel n’enlève rien au plaisir de la découverte… souvent, elle l’amplifie !

.

.