2 étapes clés pour communiquer sur internet

Étape n°1 : la création d’une fiche éditoriale 

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Si le contenu que tu souhaites n’est ni artistique ni journalistique, alors il s’inscrit dans une logique communicative. Tu travailles à te rendre visible auprès des personnes que tu souhaites attirer, pour faire passer ton message.

Tu es peut-être dans l’une des situations suivantes :

  • j’ai démarré mon activité et je souhaite communiquer dessus
  • j’ai créé un site internet, mais je n’arrive pas à le faire connaître
  • j’anime plusieurs pages sur les réseaux sociaux et je me disperse…

 

Il faut déterminer le ton quite correspond, selon l’identité de ton projet. Pose-toi beaucoup de questions, pour comprendre :

  • la mission que tu t’es fixée
  • la vision que tu as sur le court, le moyen, le long terme
  • tes valeurs profondes
  • les attentes des personnes qui te lisent (votre audience) et de celles que tu souhaites attirer (ta cible)…

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Comment définir ton image de marque ?

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Prend un temps pour réfléchir à ton projet, son histoire, tes envies. C’est ce qui permettra ensuite de créer la fiche éditoriale de ton projet

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Étape n°2 : la mise en place d’un calendrier éditorial

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Le planning éditorial organise la publication de tes contenus pour éviter les pannes d’inspiration, les incohérences stylistiques, les répétitions…

Encore une fois, ces situations te font peut-être écho :

  • J’alimente un blog avec la sensation que ça part tous les sens
  • J’ai envie d’écrire une newsletter, mais je repousse toujours au lendemain
  • Je manque d’inspiration au moment de rédiger, et pourtant, les idées fusaient dans ma tête…

Dans les articles de fond, l’enjeu est d’aborder le sujet sous plusieurs angles pour répondre aux interrogations de vos lecteurs. Prend aussi en compte certains évènements clés qui influencent les requêtes des internautes.

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Planifier et publier tes contenus sur le web

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Réfléchir aux sujets des articles et planifier leur publication exige du temps. En délégant cette partie du travail, tu peux te recentrer sur votre cœur de métier. Si tu as envie de le faire toi-même, L’essentiel est de :

  • rechercher des angles pertinents pour aborder tes thématiques de prédilection
  • planifier les contenus. Cela laisse le temps de faire des recherches à l’avance et de s’organiser
  • écrire des textes pour ton site web, ton blog, tes réseaux sociaux, etc.

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Quels outils pour organiser ses publications ?

Tu peux mettre en place et assurer le calendrier éditorial via Google Drive et Trello, par exemple.