.Communiquer sur internet, c’est tisser une relation de confiance avec ses lectrices et lecteurs. Ensemble, nous mettons en valeur ce que votre projet apporte sur le plan social et environnemental. Pour cela, nous définissons votre ligne éditoriale et créons un calendrier afin d’organiser la publication des articles.

.

Étape n°1 : la création d’une fiche éditoriale 

.

Si le contenu que vous souhaitez n’est ni artistique ni journalistique, alors il s’inscrit dans une logique communicative. Nous travaillons à vous rendre visible auprès des personnes que vous souhaitez attirer, pour faire passer votre message.

Vous êtes peut-être dans l’une des situations suivantes :

  • j’ai démarré mon activité et je souhaite communiquer dessus
  • j’ai créé un site internet, mais je n’arrive pas à le faire connaître
  • j’anime plusieurs pages sur les réseaux sociaux et je me disperse…

 

Nous déterminons ensemble le ton qui vous correspond, selon l’identité de votre projet. Je vous pose beaucoup de questions, pour comprendre :

  • la mission que vous vous êtes fixée
  • la vision que vous avez sur le court, le moyen, le long terme
  • vos valeurs profondes
  • les attentes des personnes qui vous lisent (votre audience) et de celles que vous souhaitez attirer (votre cible)…

.

Comment définir votre image de marque ?

.

Concrètement, nous fixons un ou plusieurs rendez-vous téléphoniques, pendant lesquels vous me parlez de votre projet, son histoire, vos envies. Je vous envoie un récapitulatif et un questionnaire pour approfondir votre réflexion. Je crée ensuite la fiche éditoriale de votre projet et j’attends votre validation pour poursuivre ! 

.

Étape n°2 : la mise en place d’un calendrier éditorial

.

Le planning éditorial organise la publication de vos contenus pour éviter les pannes d’inspiration, les incohérences stylistiques, les répétitions…

Encore une fois, ces situations vous font peut-être écho :

  • J’alimente un blog avec la sensation que ça part tous les sens
  • J’ai envie d’écrire une newsletter, mais je repousse toujours au lendemain
  • Je manque d’inspiration au moment de rédiger, et pourtant, les idées fusaient dans ma tête…

Dans les articles de fond,nous abordons les sujets sous plusieurs angles pour répondre aux interrogations de vos lecteurs. Nous prenons aussi en compte certains évènements clés qui influencent les requêtes des internautes.

.

Planifier et publier vos contenus sur le web

.

Réfléchir aux sujets des articles et planifier leur publication exige du temps. Vous pouvez me déléguer cette partie du travail pour vous recentrer sur votre cœur de métier.

  • Je recherche des angles pertinents pour aborder vos thématiques de prédilection
  • Je planifie les contenus. Cela me laisse le temps de faire des recherches à l’avance et de m’organiser
  • J’écris les textes pour votre site web, votre blog, etc.

.

Quels outils pour organiser ses publications ?

Je mets en place et assure le calendrier éditorial via l’outil de votre choix. Je travaille le plus souvent sur Google Drive et Trello.

.